La monnaie liquide est au cœur du problème d’opacité bancaire

Rien ni personne ne résiste à la tentation du pouvoir dans ce monde. C’est la chose convoitée qui peut varier ainsi que le niveau de convoitise, parfois c’est la gloire indépendamment de l’argent, d’autres fois les deux. La corruption, le blanchiment d’argent ainsi que les autres actes sans pudeur similaires affectent même les dirigeants qui sont extérieurement nets et transparents, mais tout le monde le sait. Quand il s’agit des dirigeants du pays, on se sent plus ou moins atteint et nos manifestations se fait souvent collectivement, par contre quand il s’agit des dirigeants de notre argent, la banque, on est très directement agressif et sommes prêts à intervenir de notre propre chef. Le point où on venir alors est que la banque présente un problème grave qui est l’opacité bancaire et on pense que la monnaie liquide est au cœur de celui-ci. Voyons alors les explications attestant de cette théorie.

Le problème de l’opacité bancaire

Le sujet de l’opacité bancaire surtout associé avec l’utilisation de la monnaie liquide est très complexe à aborder pour ceux qui ne veulent pas se rendre compte que les banques jouent un rôle des plus important dans notre situation financière actuelle, tant personnellement que collectivement. On va alors en premier lieu introduire la notion de secret bancaire puisque c’est en partie le problème évoqué. Donc, “secret” parce que dans certains pays uniquement incluant la France, ces établissements sont formellement interdis de divulguer la moindre information concernant leurs clients à quiconque autre la demandant. On est donc face à une loi qui toutefois est variée selon le Pays ; son impénétrabilité est plus légère dans certains pays comme la France en comparaison avec d’autres nations qui sont absolument stricts et ne font exception qu’à certains cas rarissimes, voie aucune comme l’Autriche. Quelle est alors l’énigme à résoudre ? Le conflit est que ce secret est tellement opaque que plusieurs personnes et organisations peuvent avoir des flux bancaires anonymement sans être pris de peur d’être découvert si l’argent est propre ou sale. Ce n’est là qu’une infime description des problèmes dont l’opacité bancaire peut être la source, un plus grand éclaircissement sur ce danger et surtout de sujet à suivre est admirablement expliqué en détails sur ce site.

Les raisons pour lesquelles la monnaie liquide est dite être au cœur de ce problème

Tout d’abord, on va procéder de manière à avoir un exemple pratique pour ensuite en déduire les réponses qu’il nous faut ; cet exemple se concentre plus sur le danger de la monnaie liquide mais la banque en est la finalité et c’est son opacité qui fait de cette forme de monnaie dangereuse. Une personne est en charge d’un grand trafic de femmes, elle gagne plusieurs milliers de dollars par semaines et se fait toujours payée en liquide pour ses commissions ; déjà, là, il n’y a aucun de moyen de retracer le flux financier. Puis, notre businessman va faire verser l’argent à la banque ; pour ne pas éveiller les soupçons, il aurait bien pu blanchir cet argent au préalable, il existe différentes manières pour cela, déclaration d’avoir gagné au jeu, ventes aux enchères, commercialisation d’œuvres d’art venant de l’étranger, etc.… Finalement, son secret et son bénéfice restent bien gardés par l’opacité bancaire ne laissant aucun moyen de découvrir quoi que ce soit à toute autorité voulant débuter par vérifier les flux financiers. Par conséquent, les raisons expliquant que la monnaie liquide est au cœur du problème de l’opacité bancaire résident de là, le liquide satisfait la banque et aucune suivie n’est entamée, si par malheur un employé émanait des suspicions et divulguait quoi que ce soit, ce dernier serait alors gravement puni !

Au regard de tout ce qui a été dit dans cet article, on peut alors conclure que les banques peuvent être des coffres forts… oui c’est leur rôle ; toutefois, ce n’est pas seulement un trésorier d’argent mais aussi d’information et l’opacité bancaire constitue donc également un grave problème. Ce dit problème autour de la monnaie liquide puisque celle-ci préserve l’anonymat absolu de sa source. A remarquer qu’une forme de monnaie scripturale permettrait une résolution plus facile du problème puisque la personne faisant le transfert monétaire elle-même sera déjà suivie de près sans même l’intervention de la banque par rupture de ce secret bancaire. Le gouvernement pourra ainsi suivre toute fraude, chaque individu pourra aussi en bénéficier car chacun fera ce qui est juste sous la pression et le pays tout entier sera bien ordonné.